D-Day en Normandie : que voir lors du 80e anniversaire du débarquement ?
Chaque année, pour célébrer la libération et tous ces héros, la Normandie fait un retour dans le passé avec le D-day festival Normandy.
Le temps d’un weekend, cérémonies, reconstitution de camps militaires, marches historiques, bourses militaires, parachutages historiques, exposition et défilés de véhicules militaires rythment ces festivités dans une ambiance de libération.

Les visites gratuites sur le débarquement en Normandie
Au fil des balades dans cette belle région Normande, vous allez inévitablement passer à côté d’une multitude de musées en relation avec la Seconde Guerre Mondiale.
Je vous avoue que je n’ai pas réussi à tous les faire !
Ce que je peux vous proposer, c’est une liste des monuments, villages et lieux historiques à visiter et qui sont gratuits :
- La pointe du Hoc – Entre Utah et Omaha, c’est l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte
- Le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer – En territoire américain
- Utah Beach – Débarquement Américain
- Omaha Beach – Débarquement Américain
- Gold Beach – Débarquement Britanique
- Juno Beach – Débarquement Canadien
- Sword Beach – Débarquement Britanique
- Sainte-mère-l’Eglise – 82nd Airborne Division & John Steele, le célèbre parachutiste.
- Arromanches-Les-Bains & Ouistreham – Mur de l’atlantique
- Bénouville – Pegasus Bridge
- Longues sur Mer – Batterie allemande
Du 1er juin au 9 juin 2024, venez découvrir les camps militaires reconstitués :
- nous avons pour habitude d’aller à celui de Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer
- ou Carentan
Vous pouvez aussi assister à des défilés :
- à Sainte-Mère-Eglise
- à Port en Bessin-Huppain
- à Carentan
- à Arromanches-les-Bains
Pour voir des parachutistes, direction :
- Azeville
- Carentan
- ou Sainte-Mère-Eglise.
Il y a aussi des feux d’artifice sur les plages du débarquement et plein d’autres événements (pique-nique géant, concerts gratuits).
Vous pourrez trouver le programme complet du D-Day sur le site normandie-tourisme.fr
Embarquez dans le passé !









La passerelle d’Omaha Beach
Petit coup de coeur pour la photo ci-dessous mais surtout pour le récit de cette passerelle ayant servi à la construction du port artificiel d’Omaha Beach, nom de code « Mulberry A ». Le port artificiel qui devait permettre l’arrivée des troupes américaines sur la plage d’Omaha Beach. Il entre en fonction le 16 juin mais celui-ci subit des dégâts importants lors d’une tempête entre le 19 et 22 juin et devint complètement inutilisable.
Malgré le fait de passer devant cette passerelle un nombre incalculable de fois, nous ne connaissions pas son histoire. Nous connaissions surtout le port artificiel d’Arromanches, nom de code « Mulberry B » qui permettait l’arrivée des troupes britanniques sur la plage de Gold Beach.
Un grand merci à l’association des Passerelles qui nous a fait découvrir l’incroyable histoire de cette passerelle durant les Journées du Patrimoine. L’association a réussi à récupérer, conserver et rénover cette authentique passerelle. Une visite à faire absolument pour connaitre l’histoire en détail, imaginer le travail surhumain de la mise en place de ces ports artificiels, mettre un pied sur ce monument de l’histoire, faire une superbe photo souvenir et peut-être faire un tour en jeep !

