Visiter Caen en un week-end
Venez, on vous emmène à la découverte de notre ville d’étudiant ! Découvrez nos incontournables et bonnes adresses !

Une ville très jeune où il fait bon vivre ! La ville a été pratiquement entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, heureusement il reste de beaux monuments et bâtiments debout.
⭐ Nos incontournables de Caen
- Le château de Caen, construit par Guillaume le Conquérant.
- Faire la promenade sur les remparts du château (gratuit), avec une vue panoramique sur la ville.
- Admirer la belle abbaye-aux-Hommes, où se trouve la mairie de Caen. On aime venir s’asseoir sur un des bancs de la place juste en face. Il y a aussi un très joli cloître que vous pourrez voir en visitant l’abbaye, pour 5 €.
- L’abbaye aux Dames, un peu excentrée, se situe au-dessus du port.
- La place Saint-Sauveur, une belle place qui a gardé son charme ancien, épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale.
- Se balader dans le quartier du Vaugueux, un quartier avec ses façades en colombages resté intact après les bombardements, vous y trouverez de bons restaurants.
- Se promener le long du port de Caen.
- Se perdre dans les ruelles du centre-ville.
- La rue Froide, une des rues les plus anciennes de la ville.
- La rue Ecuyère, aussi nommée par les étudiants la rue de la soif, rue très animée le soir !
- Le mémorial de Caen, un musée émouvant sur la seconde guerre mondiale, un peu loin du centre-ville, il faudra prendre le bus ligne 2 – tarif 19,80 €. Comptez minimum 4h de visite (nous n’avons pas pu tout voir).
- Le parc de la Colline aux Oiseaux, pour une jolie promenade à côté du mémorial. Vous pouvez aussi y manger des croustillons !
🍽️ Nos bonnes adresses à Caen
- Moon and Sons, mon adresse favorite ! ❤️
Un bar restaurant vegan à l’ambiance british, un décor sublime en mode Harry Potter et autres films fantastiques, avec de délicieux cocktails et plats vegans ! J’aime tout ! - Crêperie Joufflu 1er, une agréable crêperie, on y va dès qu’on loge dans le quartier.
- La Trattoria, un super restaurant italien dans le quartier Vaugueux. Le chef, originaire de Toscane, nous fait voyager et découvrir son univers. Absolument délicieux et original. Clairement à faire !
- Babek, pour manger un truc rapide, de très bons sandwichs (une version kebab vegan !)
- Pancake Night Fever, pour bruncher et manger des pancakes
- Les Fils à Maman
- Greedy Guts, un restaurant vegan fun.
- Pizzeria Canaglia
- Pâtisserie Alban Guilmet
- Salon de thé coréen et boutique Eleene
- Salon de thé et boutique Soeurs
- Atelier Rambaud, pour de bonnes pâtisseries
- Maison cookie, pour un bon cookie
- L’hydropathe, pour boire un verre ou partager une planche. Un endroit très cosy.
- Le machiniste, un bar à cocktail original avec une décoration incroyable (et les cocktails aussi).
- Au chef raide, connu pour son embuscade mais aussi pour avoir servi de lieu de tournage dans le film « Comment c’est loin » avec Orelsan et Gringe.
- Le Magic beau gosse, le fameux kebab, proche du port, rendu célèbre par une des chansons d’Orelsan “Du propre”.
😴 Où dormir à Caen ?
Nous aimons louer un airbnb dans le quartier Hastings, proche de la belle abbaye-aux-Hommes ou alors proche de l’abbaye aux Dames et être à quelques minutes à pied du centre-ville.
👀 Infos pratiques
Si vous vous posez dans bar et vous avez la chance de voir une embuscade dans la liste des cocktails/bières, vous pouvez tester. C’est typique de Caen, mais attention ça porte bien son nom.
Vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis la gare avec le tram Twisto en seulement 5 min. Pas besoin de carte twisto, vous pouvez envoyer un SMS pour avoir un ticket.
Le soir, ça peut être bruyant suivant vos voisins et surtout le jeudi soir avec les soirées étudiantes ! C’est une ville très étudiante.
C’est une ville qui se prête bien au vélo.