Visiter la Normandie – Découvrir la Seine-Maritime

Vikings, Jeanne d’Arc, villes animées, architectures majestueuses, événements incontournables, mer et falaises spectaculaires, berceau des impressionnistes… La Seine-Maritime incarne l’histoire, le dynamisme et la beauté de la Normandie.

Article Bon Vent Normand - Escapades touristiques en Normandie - Découvrir la Seine Maritime

🏖 Nos incontournables à visiter dans la Seine-Maritime

❤️ Rouen

Entre quais de Seine aménagés et maisons en colombage dans son centre-ville historique, Rouen est un incontournable à visiter à pied le temps d’un week-end. Découvrir la sublime cathédrale de Rouen, le fameux Gros-Horloge, des musées pour retracer la vie de Jeanne d’Arc ou l’histoire des vikings, ou simplement déambuler dans les rues pavées. Une atmosphère que l’on retrouve dans le film Wonka de Paul King, mais aussi dans le téléfilm de Noël Coup de foudre au marché de Noël qui a été tourné dans Rouen. Et oui, niveau originalité, on est au top ! Amoureux de sports américains, direction un match de Hockey sur glace pour voir les Dragons de Rouen ou bien du baseball avec les Huskies.
À noter, tous les quatre ans, un évènement majeur et renommé a lieu à Rouen : L’Armada ! Attention, il faut réserver tôt ! Prochain rendez-vous en 2027 !
Rouen est situé à seulement 1 h 20 de Paris en train, vous n’avez plus d’excuses !

Plus d’information dans l’article : Visiter Rouen à pied en une journée (ou plus) .

❤️ Étretat

Début de la côte d’Albâtre et un des endroits les plus célèbres de Normandie, notamment pour ses falaises spectaculaires. Un endroit qui a inspiré de nombreux artistes comme Monet, mais aussi le célèbre personnage Arsène Lupin. Si vous aimez la photographie, les balades revigorantes à flanc de falaise, les couchers et levers de soleil, c’est le lieu parfait. N’hésitez pas à longer la côte pour découvrir des points de vue différents et les petits villages avoisinants (Yport, Fécamp).

Attention, c’est un endroit très touristique l’été avec énormément de monde. Mais aussi un lieu qui, dû au tourisme et à l’érosion, devient assez dangereux donc, respectez les balisages et les marées aussi.

Veules-les-Roses

En plein pays de Caux, Veules-les-Roses est un charmant petit village côtier avec ses maisons typiques en colombages. Sa plage et ses sentiers en font une destination pittoresque. Un village qui compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Le Havre

On aime ou on n’aime pas ! Mais on n’est pas indifférent à son architecture moderniste. Une architecture après-guerre signée Auguste Perret. Le bâtiment le plus impressionnant est l’église Saint-Joseph, hors du commun et typique du modernisme. Le port du Havre est l’un des plus importants de France. Une idée d’escapade pour un week-end avec une ligne directe depuis Paris. S’il fait beau, vous pourrez profiter de la plage avec des cabanes colorées.

Dieppe

Comme Étretat, une des fameuses plages Normande avec des galets. Dieppe est une ville portuaire dynamique qui est connu également pour son histoire et son rôle lors du débarquement allié lors de la Seconde Guerre mondiale.

Fécamp

Toujours sur la côte d’Albâtre et dans la continuité d’Étretat, vous y trouverez le même charme et la même atmosphère. Fécamp est une ville côtière avec son port pittoresque, sa plage de galets (oui encore !) et ses falaises. Autre point remarquable, il y a le château de la célèbre impératrice Sissi.

Le Tréport

Dernier rempart et dernière station balnéaire de Normandie avant d’arriver en Picardie. Même atmosphère que les villages de la côte d’Albâtre avec ses immenses falaises, sa plage de galets, ses cabanes colorées et son port. Petit plus ici avec un funiculaire qui offre une vue panoramique sur la ville et la mer. La promenade le long de l’esplanade de la plage est agréable et il est aussi possible de rejoindre Mers-les-bains (Picardie) à pied en longeant la mer. Une promenade où vous allez pouvoir admirer les villas Belle Époque colorées de différents styles (néo-gothique, normand…)

Allouville-Bellefosse

Petit plus dans cette liste, et découverte originale : Allouville-Bellefosse et son chêne millénaire.
Un village avec une architecture typique. On y retrouve des maisons à pans de bois, en chaux ou de briques rouges. Mais la particularité vient de son chêne millénaire qui abrite deux petites chapelles superposées, accessibles par un escalier en bois et des passerelles permettant d’admirer l’arbre et d’en profiter d’une façon insolite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.