Visiter la Normandie – Découvrir le Calvados

Guillaume le Conquérant, les plages du Débarquement, Walt Disney, le festival du cinéma américain… Le Calvados a de nombreuses histoires et un patrimoine varié. Chaque visite raconte un chapitre important de la Normandie.

Article Bon Vent Normand - Escapades touristiques en Normandie - Découvrir le Calvados

🏖 Nos incontournables à visiter dans le Calvados

Isigny-sur-Mer

Village coloré avec son petit port et sa grande histoire avec Walt
Disney. Vous pouvez visiter gratuitement l’Espace Muséal Walt d’Isigny à la Mairie d’Isigny-sur-Mer. Pour une pause gourmande, ne pas hésiter à visiter, déguster et acheter des
produits issus de la coopérative Isigny Sainte-Mère. Des produits typiques connus mondialement.
Magasin de vente directe : Les Halles d’Isigny (Z.A. Isypôle, rue du 19 mars 1962, 14230  ISIGNY-SUR-MER)
Boutique et vente de glace Isigny Sainte-Mère : (2 rue du docteur Boutrois,14230  ISIGNY-SUR-MER)

❤️ Les plages du Débarquement

Les plages du Débarquement sont divisées en 5 zones : Utah beach (secteur américain), Omaha beach (secteur américain), Gold beach (secteur britannique), Juno beach (secteur canadien), Sword beach (secteur franco-britannique).
Vous trouverez plus d’informations sur la plage d’Omaha Beach et ses alentours dans un autre article de notre blog : Omaha Beach, la plage la plus populaire du moment
N’hésitez pas à aller sur le site Eolia Normandie – Omaha Beach pour découvrir les activités, locations et événements proposés.

❤️ Le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer

Un bout de terrain américain au cœur de la Normandie. Visite gratuite avec la possibilité d’assister à la cérémonie des couleurs tous les jours entre 16:00 et 17:00. Vous avez la possibilité d’accéder à pied au cimetière Américain de Colleville-sur-Mer depuis la plage d’Omaha Beach en longeant la mer et traversant les dunes à partir du Ruquet. Le sentier balisé est agréable et la vue depuis le cimetière est absolument magnifique en surplombant la plage d’Omaha Beach. Attention, le sentier fait un peu plus de 2 km avec un peu de dénivelé pour y arriver.
Vous allez pouvoir retrouver quelques célèbres tombes :
Les frères Roosevelt : D 28 – Tombes 46 et 47,
Les frères Niland dont l’histoire a inspiré Steven Spielberg pour son film “Il faut sauver le soldat Ryan” : F 15 – Tombes 11 et 12.

La Pointe du Hoc

Un site incontournable et indissociable du débarquement en Normandie. Point clé et l’une des batailles les plus difficiles menées par les Rangers du Colonel Rudder. À l’entrée du site, un centre d’accueil propose un film et des panneaux explicatifs.
La visite du site est gratuite et se fait librement. Depuis quelques années, il y a un chemin balisé à suivre pour découvrir l’endroit. Il n’est plus possible de déambuler librement pour des raisons de sécurité.

❤️ Bayeux

Une des plus belles villes de Normandie avec une grande histoire. Une ville médiévale avec son vieux centre historique, son immense cathédrale gothique et la fameuse tapisserie de Bayeux racontant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Vous trouverez plus d’informations sur Bayeux dans notre article : Bayeux, sa fête médiévale et ses bonnes adresses.

Caen

Ville presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Il reste néanmoins de magnifiques bâtiments à visiter comme le château construit par Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames, le vieux centre avec la sublime rue froide ou bien le quartier du Vaugueux. Au niveau des visites, ne pas rater la visite du Mémorial de Caen ainsi que le parc de la Colline aux oiseaux juste à côté. Une ville jeune et dynamique avec de bonnes adresses. Vous trouverez plus d’informations sur Caen dans notre City guide : Visiter Caen en un week-end

La Côte Fleurie

Cette côte regroupe de célèbres stations balnéaires dont les noms sont connus même à l’étranger comme Deauville avec son Festival du cinéma Américain. Beaucoup de points communs entre ces villes avec une architecture Normande en colombage, de nombreuses villas, des hôtels de luxe, la mer et les plages de sable fins.

  • Cabourg : Pour profiter du bord de mer, de la plage et de sa sublime promenade Marcel Proust.
  • Deauville : Atmosphère chic assurée ! Ville renommée pour ses célèbres Planches, sa plage, son architecture typique normande, ses courses hippiques, son casino et ses festivals.
  • Honfleur : Petite ville avec son vieux port bordé de maisons authentiques. Son attraction principale est l’église Sainte-Catherine datant du XVe siècle avec sa structure en bois voûtée érigée par des ouvriers de chantiers navals.
  • Trouville-sur-Mer : Ville collée à Deauville par une passerelle. Ambiance et architecture similaires entre ces deux villes. Un avantage, c’est que ces deux villes sont accessibles en train depuis Paris Saint-Lazare. Idéale pour les découvrir le temps d’un week-end si la météo le permet.

Pour prendre le temps de découvrir cette côte fleurie un peu différemment, vous pouvez la parcourir à vélo avec La Vélomaritime / EuroVelo 4. Et n’hésitez pas à découvrir les villages aux alentours comme Houlgate, Villers-sur-mer ou Villerville.

Basilique de Lisieux

Lieu de pèlerinage incontournable en France, Lisieux est la 2ᵉ ville de pèlerinage en France après Lourdes. La basilique, dédiée à sainte Thérèse, surplombe la ville de Lisieux et est souvent comparée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. La basilique de Lisieux est accessible en train depuis différentes lignes Normandes et même depuis Paris en direct.

Arromanches les bains

Célèbre village côtier connu pour son rôle important lors du débarquement de Normandie en 1944. Plus précisément pour son port artificiel, le “Mulberry B” utilisé par les Alliés pour débarquer les troupes et le matériel britanniques sur Gold Beach. On peut encore y voir les vestiges de ce port.

N’hésitez pas à faire un détour par les plages d’Omaha Beach pour y découvrir le “Mulberry A” avec sa magnifique passerelle.

Château de Guillaume le Conquérant

Le château de Guillaume le Conquérant avec ces remparts, situé à Falaise, est une imposante forteresse médiévale datant du XIe siècle. Ce château était l’une des résidences de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et futur roi d’Angleterre. Visiter la tapisserie de Bayeux est un bon complément.

Château de Fontaine Henry

Situé entre Bayeux et Caen, il s’agit d’un ancien château-fort datant du XIIIe siècle qui reste encore habité par la même famille. Il est célèbre pour ses façades au style Renaissance, son architecture de style gothique flamboyant et à ses toits parmi “les plus hauts de France”. Récemment vu dans certaines scènes du film “Les Trois Mousquetaires” de Martin Bourboulon comme étant le château du mousquetaire Athos.

On vous conseille la visite guidée d’une heure pour découvrir le château de l’intérieur et l’histoire de cette famille.

Jardin et château de Lantheuil

Édifié au XVIIe siècle, c’est un élégant château de style Louis XIII avec ses jardins à la française et son allée de hêtres tricentenaires. Il est classé Monument Historique depuis 1931. Il appartient à la famille Turgot depuis sa création. La visite guidée vous plongera dans l’histoire de cette famille et de ce château au cours des différents siècles et évènements.

Château de Balleroy

Construit par le célèbre architecte François Mansart. Ce château est entouré de jardins à la française, de grands parcs et abrite un musée dédié aux ballons (montgolfières et ballons à gaz). Attention, il est en travaux en ce moment.

❤️ Jardins du château de Brécy

Les jardins du Château de Brécy sont réputés pour leur agencement en terrasses rappelant les jardins de la Renaissance. Déambuler entre les fontaines, escaliers, balustrades, décors sculptés tout en se laissant guider par l’odeur des roses, pivoines, tulipes, clématites et bien d’autres suivant la saison. Un voyage dépaysant, apaisant et harmonieux.

❤️ Musée de la mine

Musée situé au Molay-Littry, une petite ville entre Bayeux et Saint-Lô. Un musée ludique et immersif sur la vie des mineurs et qui permet également de découvrir la région. On apprend énormément de chose que ce soit sur les conditions de travail ou sur les mines en général. L’expérience immersive est très réussie et nous fait voyager dans le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.