Visiter Rouen à pied en une journée (ou plus)
Rouen, ma ville natale, est une très belle ville médiévale avec beaucoup de façades à colombages, et des petites ruelles piétonnes toutes en pavés.
Rouen est une ville chargée d’histoire. D’ailleurs, Rouen est surnommée la ville aux cent clochers, car il y a beaucoup d’églises.
🚂 Comment venir à Rouen ?
Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au parking de l’espace du palais qui est bien placé.
Si vous arrivez par le train (la meilleure solution), c’est très pratique puisque vous serez seulement à 15 min à pied du centre-ville. Vous pouvez facilement faire un A/R en train depuis Paris pour y passer une journée. Rouen est seulement à 1h20 en train de Paris !
🕰 Que voir sur Rouen ?
Je vais vous proposer une journée type pour découvrir Rouen à pied. Allez c’est parti !
Démarrez par la place de la Cathédrale, et admirer la très belle Cathédrale Notre-Dame de Rouen, de style gothique dont la rénovation vient d’être finie. Petit point culture, c’est la troisième plus haute église du monde avec ses 151 mètres de haut ! Impressionnant hein !
Ensuite, il y a la fameuse rue du Gros Horloge juste en face, la plus vieille rue piétonne de France ! C’est une rue piétonne commerçante avec le fameux gros horloge datant du XIVᵉ siècle, très photographié par les touristes. Vous pouvez le visiter pour 7 €.
Tout au bout de cette rue se trouve la place du Vieux-Marché, c’est le coin des restaurants, mais pas que… Un petit point histoire s’impose, c’est là où a été brûlé Jeanne d’Arc. Vous pouvez visiter l’église Jeanne d’Arc qui se trouve sur la place, dans un style qui rappel les coques de bateau.
À côté se trouve une autre place, la place de la Pucelle avec le bel hôtel de Bourgtheroulde, un hôtel 5 étoiles.
Puis découvrez le beau palais de justice, rue aux Juifs pas loin de la rue du Gros Horloge et de la place du Vieux-Marché.
Revenez vers la place de la Cathédrale puis direction la rue Saint Romain, juste sur le côté, vous passerez à côté d’un petit jardin puis vous serez dans la vieille rue. D’ailleurs, c’est là où se situe un petit salon de thé, Dame cakes. Continuez tout droit pour arriver à la place Barthélémy avec son église. Sur cette place, il y a aussi une maison originale avec les fenêtres qui penchent !
Parallèle à la rue Saint Romain, il y a une autre rue mignonne, la rue Saint Nicolas. Vous trouverez pas mal d’antiquaires sur Rouen. Si vous aimez les objets rétro, je vous recommande la boutique Jacotte et Javotte, rue Saint Nicolas.
Je conseille toujours de se perdre dans les ruelles pour découvrir une ville. N’oubliez pas de lever les yeux pour mieux admirer l’architecture normande. Il m’arrive encore de jouer les touristes dans ma propre ville en prenant mon temps dans les vieilles ruelles.
Pour une pause le midi, vous aurez du choix, il y a plein de bonnes petites adresses sur Rouen ! Découvrez nos bonnes adresses à Rouen à la fin de l’article.
Si le temps le permet, allez-vous promener le long de la Seine, les quais sont entièrement piétons rive droite, avec des hangars rénovés en restaurants ou en bars. Vous pouvez aller jusqu’au Docks 76 (un centre commercial dans un hangar réhabilité, où j’allais souvent avant). Vous verrez aussi au loin le pont Gustave-Flaubert, qui se lève pour laisser passer les plus gros bateaux.
Si vous préférez vous éloigner de la foule et vous reposer sur une chaise longue (si le temps le permet ahah) direction rive gauche qui a été bien aménagée.
Et on termine par un beau point de vue sur tout Rouen et la Seine, pour cela, il faut aller sur la colline Sainte Catherine à 1,9 km du centre.
L’été, découvrez le magnifique spectacle son et lumière de la Cathédrale de Rouen à la tombée de la nuit.
Si vous avez encore le temps et s’il pleut (oui, parce qu’on est en Normandie donc, ce serait normal), vous pouvez en profiter pour découvrir les musées.
En bonus et sortie originale, ne surtout pas hésiter à aller voir un match de hockey sur glace des Dragons de Rouen. Une des meilleures équipes d’Europe avec un palmarès hallucinant et surtout une super ambiance !
Concernant les musées sur Rouen, en voici quelques-uns :
- Aître Saint-Maclou, rue Martainville à Rouen
Autrefois, l’école des beaux-arts (j’avais fait les portes ouvertes quand j’étais en 3ème et le cadre m’avait fait un peu peur avec toutes ces sculptures flippantes), désormais un centre d’exposition. Je vous invite à découvrir la Galerie des Arts du feu et la Galerie TELMAH. - Historial Jeanne d’Arc, rue Saint-Romain
Un musée ouvert en 2015, sur l’histoire de Jeanne d’Arc. - Musée des beaux-Arts, esplanade Marcel Duchamp
- Musée Le Secq des Tournelles, rue Jacques Villon
Envie de ramener un petit souvenir normand ?
Direction la boutique Vachement Normand, rue de la République, vous trouverez des spécialités normandes et des objets de la marque normande Heula.
Ou alors Bolokal, une belle petite boutique de créateurs, rue de la Chaîne.
🍽️ Où manger ? Mes bonnes adresses à Rouen
Je vous liste les bons restaurants à Rouen testés et approuvés avec la famille !
- Les crêperies : il y en a plusieurs, nous allions souvent le midi à la crêperie Le Saint Romain (très bien située), rue Saint Romain. Pour le soir, vous pouvez aller à la crêperie La Cornaelle dans une ruelle toute mignonne, rue Eau de Robec. Ou encore la crêperie Rouennaise, rue du Père Adam.
- Le beau salon de thé Dame cakes, rue Saint Romain.
- Envie d’une pause chocolat chaud ou chaï tea latte, allez au French Coffee Shop, rue Thouret.
- Un midi pour manger sain à petit prix à La Parenthèse, rue Poterne.
- Sur les quais : nous allions au All Sports Café, sur les quais rive droite.
- Un restaurant gastronomique, Le Sixième Sens, rue Thomas Corneille.
- Un restaurant à faire l’hiver, avec plein de fromage, c’est le Maître Corbeau, rue des Basnages.
- Pour manger un burger, direction Le French Burger By Philippe Cyril, rue Cauchoise.
- Pour un restaurant fait maison de saison dans une atmosphère conviviale, on va chez Les gens heureux, rue Eau de Robec.
- Un autre bon restaurant fait maison, Tranché, rue Damiette.
- Pour un brunch, direction Station Service, allée Eugène Delacroix (proche de la gare).
- Un bar geek, le Popcorn, rue du Vieux Palais.
- Un bar cosy pour boire un bon cocktail, L’Absinthe, place du Vieux Marché.
- Pour des délicieux cookies, la boulangerie Bastien, place de la Pucelle.
- N’hésitez pas à aller sur la place du Vieux-Marché pour trouver un restaurant 😉
Belle découverte !
Merci, je garde ce lien. Je suivrai les conseils quand j’irai à Rouen.
Laurence V.
33 Blaye.
Avec plaisir, j’espère que vous passerez un bon séjour sur Rouen.
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂