1 semaine en Islande sans voiture

Notre premier voyage à deux au pays du feu et de la glace, au pays de Thor et Loki. Se retrouver parmi des décors de films. Un dépaysement et la réalisation d’un de nos rêves.

Jour 1

Nous sommes arrivés à 15h à l’aéroport de Keflavik. Il faut prendre le bus pour rejoindre la capitale Reykjavik à 45 min, pour 25 € par personne.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Aeroport de Keflavik

Nous sommes déposés à 20 min du centre ville, l’hôtel étant dans le centre, c’est parti pour une petite marche avec nos valises à travers les rues pour le rejoindre ! Ce qui nous a frappé en premier autre l’architecture très sobre des habitations, c’est la vue ! Une vue magnifique sur l’océan et les montagnes enneigées ! Là où il y a la fameuse sculpture “Sun voyager”. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous avons commencé la rue commerçante de Reykjavik, Laugavegur. Où se trouvent les boutiques souvenirs ainsi que quelques restaurants. Durant notre promenade nous avons croisé pratiquement que des touristes, où sont les islandais ? Une première impression, d’une ville calme et touristique.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Sun Voyager
Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Esjan

Un petit creu dans l’après-midi, allez au Reykjavik Chips, une adresse recommandée sur internet. Alors c’est sympa de se poser, pour des frites et avec une sauce veganaise ❤ Mais deux petites frites et une bière pour 2500 isk (20 €) ça fait cher. Et c’est là qu’on se rend compte que nous sommes dans l’un des pays les plus chers au monde. Le soir nous avons été au restaurant Svarta Kaffi, une adresse qu’on vous recommande ! Une adresse où vont tous les touristes. Ici, on sert les soupes dans un gros pain, c’est bon et copieux. Nous avions commandé une soupe végétarienne + une mexicaine pour 3700 isk (30 €).

Retrouvez toutes nos autres adresses ici.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Svarta Kaffi

Jour 2

Ce matin, nous sommes retournés sur le chemin de la côte, repassé à côté du Sun voyager, Sólfarið  (l’hôtel étant à 3 min). Direction l’Harpa, une architecture miroir et majestueuse. Là où sont au rendez-vous spectacles et concerts. On peut rentrer gratuitement pour admirer l’architecture et faire deux boutiques souvenirs bien sympathiques. J’ai craqué et la note monte vite ! Juste en face, se trouve une plage de cailloux avec des minis sculptures de cailloux.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Harpa

Ensuite, nous sommes allés à l’église, Hallgrímskirkja. Une église très contemporaine et très épurée. C’est déconcertant autant de simplicité. Une église futuriste. Vous pouvez monter en haut pour un point de vue sur la ville pour 8 €, nous ne l’avons pas fait à cause du temps. Nous avons marché à travers différentes petites rues, où on a pu admirer des façades très colorées. Il y a néanmoins une très grande sobriété dans la capitale. Beaucoup de tons gris et noirs. Des façades et toits en taules.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Hallgrímskirkja
Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Façades des maisons en toles et colorées

À midi, nous avons mangé un burger au Block burger, pour 4080 isk (soit 33 €), de bons burgers en formule avec frites et boisson à volonté. Découvrant que la vie ici est plus chère qu’on ne l’imaginait, direction les courses chez Bonus, leur enseigne discount, qui nous a paru cher sur certains produits, si nous avions su nous aurions pris plus de choses à manger dans nos valises. Pour 2029 isk (17 €), il y avait quelques gâteaux, un petit sachet de bonbons, du cappucino et un paquet de pâte.

Nous avons découvert après la rue commerçante Laugavegur, la rue Austurstræti, une rue animée avec des bars.

Nous étions à la recherche du vieux port, qui se situe derrière l’Harpa, ça a été une déception pour nous. Pourtant c’est de là que vous pouvez faire des sorties en bateaux pour aller voir les baleines ou la nuit les aurores boréales.

Il y a énormément de travaux en ville, des tours d’habitations s’élèvent partout.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - vieux port

Pour finir cette journée, nous sommes allés voir la mairie et le lac juste derrière. La mairie avec sa grande façade de béton. Le lac était gelé avec les oies et canards qui amusaient les touristes à marcher sur la glace. Ce n’est pas un lac où l’on reste longtemps, entouré par la route. Il y a beaucoup de circulation à Reykjavik. À se demander s’il n’y a pas plus de voitures que de piétons.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - lac gelé

Petite pause gourmande, pour manger un kanilsnúðar, un cinnamon roll, dans la très bonne boulangerie Brauð & Co, avec sa façade toute colorée. On ne peut pas la louper, proche de l’église. Comptez 980 isk les 2, 4 € l’unité, c’est un peu cher mais ils sont grands et puis c’est tellement bon !

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - boulangerie Brauð & Co

Conclusion de cette deuxième journée, Reykjavik est une ville très sobre, avec de temps en temps des façades très colorées et très sympa à photographier. Il y a une vue magnifique (si le temps le permet) sur la montage enneigée. Il y a des bonnes petites adresses. C’est une ville qui par son architecture peut faire futuriste. Les islandais parlent très vite l’anglais. Nous sommes en mars et les touristes sont habillés comme pour le ski, mais il ne fait pas si froid, il n’y a pas de neige. Il fait 8°C et le ressenti est de -1. Le vent est froid par contre, il faut une bonne écharpe et bonnet. La vie ici est très chère, on se répète mais c’est cher !

Jour 3

La voici l’Islande tant attendue ! Notre première excursion avec Reykjavik Sightseeing. De 8h à 20h pour parcourir la côte Sud, voir ces paysages grandioses, ces décors de film dont “la vie rêvée de Walter Mitty” ! Le bus est plein (nous sommes les seuls français). Malgré un guide anglophone, c’est très simple de suivre grâce aux tablettes dans la langue de votre choix, pensez à emporter vos écouteurs.

Le petit point noir de cette excursion et le seul, c’est le fait de tourner dans toute la ville pour récupérer les gens à leur hôtel (car vous pouvez demander à ce que l’on vous prenne à tel arrêt), c’est pratique mais très long ! On était dans les premiers car nous sommes directement allés à leur agence. 45min pour récupérer tout le monde ! C’est enfin parti pour traverser la campagne islandaise, un décor de roche, de montagnes, volcans, de routes noires. Il n’y a pratiquement pas de plantes, d’arbres, c’est marquant, nous qui sommes habitués à la verdure. C’est lunaire. Une autre planète.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Côte sud volcan
Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Côte sud glacier Sólheimajökull

Premier arrêt, le glacier Sólheimajökull ! Impressionnant ! On voit ceux qui partent faire leur randonnée tout équipé et nous nous avons pu le photographier dans un décor de noir et blanc, comme-ci le temps s’était arrêté.

Pour ceux qui préfèrent faire le tour en voiture, il y a plein d’infrastructures le long de la route pour s’arrêter, acheter à manger et passer aux toilettes (ce n’est pas si désert que cela !) C’est envahi de touristes ! Pourtant nous sommes en mars… Nous faisons une pause à Vik, village avec sa petite église au toit rouge avec vue sur la plage noire. Il y a de la brume et beaucoup de vent, mais cela crée une réelle atmosphère. Les vagues de l’océan frappent très fort contre les rochers (il est recommandé de ne pas trop s’approcher des vagues tellement elles sont puissantes et imprévisibles). Le sable noir et l’écume blanche, nous plongent dans un décor sublime. Une pause midi parfaite, à manger nos sandwichs face à ce magnifique spectacle.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Côte sud vik
Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Côte sud vik plage sable noir

Nous repartons direction une deuxième plage de sable noire, Reynisfjara avec sa falaise en forme de tubes noirs (ce n’est pas évident de prendre des photos car il y a beaucoup de monde). C’est fou nous sommes vraiment dans un décor en noir et blanc !

Sur la route, nous pouvons voir le fameux volcan imprononçable Eyjafjallajökull que nous apprend à prononcer le guide. Pour ceux qui se posent la question, il suffit de le décomposer en trois parties : Eyja (île) – fjalla (mont) – jökull (glacier) (petite astuce prononcez le dernier comme pour dire yogurt).

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Côte sud Eyjafjallajökull

Nous finissons la journée par la cascade Skógafoss, impressionnante par sa grandeur et puissance, approchez-vous et vous serez trempé ! Avec le soleil, nous avons eu la chance de voir des arcs-en-ciel.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Côte sud Skógafoss

La deuxième cascade, Seljalandsfoss, plus petite mais plus bucolique. Il y en a d’ailleurs des plus discrètes aux alentours. Nous avons encore eu le droit à un arc-en-ciel ! D’ailleurs on s’est consolé en se disant que si on ne voyait pas d’aurores, on aurait vu plein d’arcs-en-ciel… La météo ici est très changeante ! On passe du vent, la pluie au soleil ! La météo nous avait annoncé “nuageux” toute notre semaine et donc on était déçu de louper les aurores boréales qui étaient élevées durant notre semaine. Vous pouvez surveiller leurs apparitions grâce à l’appli : My aurora forecast.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Côte sud Seljalandsfoss

Le soir où nous sommes rentrés de notre excursion, le ciel était dégagé et là l’espoir d’en voir nous revient. À 21h45, nous sortions direction le chemin entre l’harpa et le Sun Voyager. Il est tout à fait possible de voir des aurores boréales en ville, elles seront juste plus discrètes. ET SOUDAIN, nous voyons notre première aurore boréale verte à l’oeil nu ! ❤ Fascinant ! Magique ! Un moment unique, un de nos rêves réalisés !!

Cela ne dure que quelques secondes, il faut vraiment être attentif. On ne se rend pas bien compte sur la photo, car monsieur débute mais a quand même réussi à en photographier une (bravo à lui !), c’est tout un art de réussir à prendre en photo une aurore boréale !

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Aurores Boréales

Une journée grandiose et enchantée

Jour 4

Journée sur place à Reykjavik. Le ciel est gris, il crachine (un temps normand), pendant qu’il neige sur Paris ! Matin tranquille dans notre appart hôtel très confortable, oui le lit est merveilleux. Le midi nous avons testé le restaurant vegan Kaffi Vynil, c’était très bon, dans une atmosphère conviviale et vintage avec le choix des disques  2 plats + 1 bière Viking pour 5600 ISK soit 45,70 €.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Reykjavik Kaffi Vynil

Puis c’est parti pour la montée vers Perlan, à 30 minutes du centre ville. Ça monte ! On a une vue panoramique sur la ville, vous pouvez monter à Perlan mais c’est payant. Nous avons préféré avec le temps très nuageux  profiter de la vue gratuite à côté du parking. On continue la promenade dans une mini forêt pour arriver à côté d’une université, à la plage de Reykjavik. Une plage artificielle avec de l’eau très chaude et un bain à l’extérieur. Il y avait pas mal de personnes, les islandais adorent les bains d’eau chaude. Par choix, nous avions choisi de ne pas faire le blue lagoon assez cher et de plus il ne faut pas être pudique, car les douches se prennent nu.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Reykjavik Perlan

Le soir c’était pizza à emporter, une petite pour 21 € à Devitos, c’est un peu cher pour la taille…

Jour 5

Encore une journée à Reykjavik, on commence à bien la connaître, on s’oriente très facilement. Pratiquement plus besoin de GPS ! Le matin, c’est à nouveau la rue commerçante, pour s’attaquer à toutes les boutiques souvenirs et il y en a beaucoup ! Dur de faire un choix. Restaurant le midi, Egill Jacobsen dans la rue Austurstræti. Un endroit sympa, en face de la grande rue commerçante. 2 burgers et une bière Viking pour 6680 ISK (restaurant le plus cher qu’on ait fait) soit 53,70 € (23 € le burger c’est cher). Sinon ils font aussi des brunchs.

Direction le phare Grótta, c’est parti pour 1h de marche pour l’aller. Nous passons par des rues avec des maisons très colorées et l’architecture typique d’ici. On a aussi pu profiter du street art au sein de la ville.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Reykjavik maisons colorées et street art
Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Reykjavik Arcade & toy museum
Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Reykjavik street art

On longe l’océan et les rochers noirs. C’est une promenade agréable, les gens se promènent ou font du vélo. La marée est basse, on a pu aller jusqu’au pied du phare (mais attention aux marées). Il n’y avait pas grand monde, un sentiment d’être à l’autre bout du monde (et pourtant c’est si porche de la capitale).

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Reykjavik Phare Grotta

Au retour, nous faisons une petite pause dans un café insolite ! Café Babalú, une façade toute orange, avec plein de dessins? Une déco très chargée et kitch ! Pour un grand chaï latte et monsieur un cappuccino, comptez 1280 ISK soit 10,40 €, un prix correct !

Le soir c’est dîner à l’appart hôtel. Nous sommes retournés à la chasse aux aurores, à 3 min à pied de l’hôtel, au même endroit que la dernière fois. La possibilité était de plus de 70%, donc élevée ! Mais hélas c’était trop nuageux. Nous avons testé à 21h et 22h. La pluie nous a fait rentrer…

Jour 6

Deuxième et dernière excursion en Islande. Le Golden Circle. On commence par la visite du parc national de Thingvellir (Þingvellir) inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est là où a été fondé en 930 le parlement islandais. Mais c’est surtout un décor remarquable, où l’on voit de larges fissures créées par les plaques tectoniques eurasiatiques et nord américaines (7km les séparent). On peut aussi admirer l’eau si pure et transparente.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Golden circle parc national de Thingvellir (Þingvellir)

Ensuite on se dirige vers Gullfoss, une très belle cascade mais tellement touristique ! Heureusement les lieux touristiques en Islande sont bien pensés et organisés.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Golden circle Gullfoss

Après avoir mangé notre sandwich (770 kr), vient l’arrêt tant attendu ! Les Geysers ! Surtout pour découvrir Strokkur, le seul actif toutes les 5 minutes environ ! On est tous autour avec nos portables ou appareil photo pour filmer/photographier le phénomène impressionnant et on attend. On ne sait jamais quand cela se produit, ça peut être 2 min comme dans 8 min. Et là soudain, on sursaute et on admire ce fantastique spectacle que la nature islandaise nous offre  C’est grandiose, cette explosion d’eau bouillante sur plusieurs mètres de haut ! L’eau bout, puis une énorme bulle d’un bleu magnifique grossit et explose en hauteur puis retombe sur le sol orange. Il y a d’autres Geysers dans le parc, avec cette eau bouillante à 80°C ! Ce qui créé de la fumée sur l’ensemble du site. On se croirait sur une autre planète ! Une odeur de souffre s’évacue. On a dû retourner dans le car assez rapidement car on a eu de la grêle et on était trempé !

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Golden circle Geysers

Il nous reste deux petits arrêts, un arrêt pour voir une cascade où il y a un escalier qui a été réalisé pour les saumons. Et le deuxième, pour voir une réplique d’une maison de viking ! À côté d’une petit église.

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Golden circle maison viking

Sur la route vous pouvez voir les petits chevaux islandais ❤ Les islandais aiment pratiquer l’équitation, ils élèvent des vaches et beaucoup de moutons. Il n’y a pas beaucoup d’animaux en Islande. Le renard arctique, le renne, le vison.

C’est un pays qui utilise les énergies renouvelables, grâce à la géothermie, ils peuvent cultiver en serre, avoir de l’électricité et du chauffage. Dommage qu’il y ait énormément de voitures sur les routes.

Le soir nous avons mangé une dernière fois dans notre appart hôtel, triste de le quitter. On recommande The Swan House, un beau studio en plein centre ! ❤ On peut tout faire à pied, c’est juste en face du Sun voyager ! Un bon endroit pour faire la chasse aux aurores sans faire d’excursion !

Jour 7

Dernière journée à Reykjavik ! Nous sommes repassés devant le cinéma, pour voir leurs affiches marrantes de films. Puis nous sommes allés voir la petite église non loin de la mairie. Et pour finir on refait un dernier tour dans les boutiques souvenirs pour repartir avec plein de petits cadeaux pour nos proches. Le midi, nous avons mangé à C is for Cookie, une bonne petite adresse conviviale où l’on mange pour pas cher (pour l’Islande) : 2 croques sandwichs avec un carrot cake pour moi et un cheesecake chocolat pour monsieur, tout ça pour 4360 ISK soit 35,59 €. C’était un délice ! Vous pouvez aussi y aller pour boire un petit café. Avant de retourner à l’hôtel récupérer nos valises pour le car direction l’aéroport à 15h30. On s’arrête dans une des boutiques de Noël  de la ville ! Noël toute l’année dans cette boutique, c’est trop mignon ! ❤ J’adore Noël et évidement je voulais à tout prix la faire même si Noël n’est pas tout de suite. On est reparti avec une boule de Noël en bois ❤

Bon Vent Normand - 1 semaine en Islande sans voiture - Boutique de noel

Pour aller à l’aéroport il suffit de prendre une navette (à réserver à l’avance), pour 45 min de trajet. Nous avons dormi à l’hôtel en face, car notre avion décollait le matin à 6h ! 144 € la nuit, ce n’est pas donné mais c’est très pratique si vous ne souhaitez pas dormir dans l’aéroport ! Ils sont même entrain d’agrandir l’hôtel au vu du nombre de touristes, qui ne fait qu’augmenter…

RÉCAP BUDGET POUR 2

• 1 114 € pour 6 nuits à l’hôtel Swan House (réservé sur booking)
  • 144 € pour 1 nuit à l’hôtel Aurora en face de l’aéroport (réservé sur booking)
  • 520 € Aller-retour avec WOW air (dommage cette compagnie était bien mais elle a fait faillite…)
  • 108 € Flybus
  • 160 € excursion Côte Sud
  • 112 € excursion Cercle d’Or
  • + restaurants, petites courses, boulangerie et souvenirs

Ces articles peuvent également vous intéresser !