4 Jours en Laponie Finlandaise en hiver
4 jours en Laponie Finlandaise sans voiture pour suivre les traces du Père Noël !
Superbe programme pour découvrir la Laponie Finlandaise avec l’agence de voyage Scanditours. Petit récapitulatif de ce séjour où le soleil ne pointe son nez que 4 heures dans la journée.

Jour 1
Les paysages blancs apparaissent ! On se rapproche de l’aéroport de Rovaniemi « Santa’s Official Home Airport ». Nos yeux d’enfants collés aux hublots pour voir la neige que l’on attendait tant depuis ce début de voyage.
Le décalage horaire n’est seulement que d’une heure, ce qui est tout à fait gérable. Concernant la température, on passe de 5° à -8°. Pour le guide, la température du jour est assez chaude. En effet, la veille, il faisait -25° ! La météo semble assez changeante là-bas, ce qui n’est pas très rassurant.
On monte directement dans le bus affrété par Scanditours pour aller chercher l’équipement « Grand froid ». Maxi combinaison où l’on peut en mettre deux comme moi dedans. On y ajoute les bottes, moufles, chaussettes, bonnet, cagoule et le casque. J’ai 10 kg de plus sur le dos, mais je suis prêt pour affronter ce désert arctique !
Direction l’hôtel « Arctic City Hotel » dans le centre de Rovaniemi pour déposer nos valises et une partie de l’équipement.
Le centre-ville est désertique, les routes sont difficilement visibles. Il est compliqué de savoir où et comment traverser la route. Mais c’est tellement agréable.
Direction le restaurant panoramique « Sky kitchen & View » pour un dîner traditionnel et peut-être apercevoir des aurores boréales. Mais la couverture nuageuse, trop importante, ruine notre espoir d’en voir. Tant pis ! On va se venger sur cette petite luge inutilisée.
Jour 2
Les choses sérieuses commencent !
Direction Scanditours pour récupérer les motoneiges et pour l’excursion.
Attention tolérance zéro pour l’alcool. Vous devez souffler dans un éthylotest avant de récupérer votre motoneige. Le safari motoneige, qui devait être de 40 km, s’est allongé à 100 km et je vous préviens que si vous êtes passager, vous allez le ressentir. Bon courage !
Les paysages sont magnifiques, la luminosité est au top et la température est agréable avec ce petit 0°.
Il existe un sous-ensemble de routes uniquement praticables pour les motoneiges avec un code de la route spécifique. C’est vraiment impressionnant. Durant ce séjour en Laponie, j’ai surement vu plus de motoneige que de voiture.
Après de nombreux kilomètres, des chutes, la traversée d’un lac gelé où le guide nous dit de ne surtout pas nous arrêter, d’éviter les trous et d’y aller à fond (+80 km/h), nous arrivons au niveau d’un lac sauvage gelé. C’est parti pour l’initiation à la pêche traditionnelle lapone avec à la clé une dégustation des prises. Malheureusement pas de prise, mais nous avons passé un très bon moment sur ce lac gelé au milieu de nulle part. L’endroit le plus silencieux où j’ai eu la chance de poser pied. Scanditours nous avait concocté un « petit » repas autour d’un grand feu pour nous réconforter de notre pêche infructueuse. Un moment simple et très agréable.
Retour vers l’hôtel en motoneige et de nuit ce qui donne une ambiance totalement différente, pourtant il n’est que 16 h 30. Le taux d’ensoleillement de 4 heures par jour est assez perturbant.
Une fois de retour à l’hôtel, on a quartier libre ou possibilité d’aller voir un match de hockey. Étant un grand fan, je ne peux pas dire non. Le match est vraiment top, le niveau est bon, la bière est bonne, on est super bien placé et c’est un festival au niveau des buts. On finit sur un 8-2. Parfait !
À peine de retour à l’hôtel après le match, on repart en motoneige pour un safari « Aurore Boréale ». Nous faisons notre safari, mais malheureusement rien.

Jour 3
Aujourd’hui est la journée que j’attends avec impatience. Direction l’activité phare avec les chiens de traîneaux, et le moment de vérité pour moi, pour savoir si je suis un bon musher.
Explication des consignes pour guider les chiens et apprendre les gestes pour faciliter la communication entre les différents traîneaux qui se suivent. Ça semble compliqué à assimiler en 5 minutes, mais une fois en action tout se fait naturellement et on en prend plein la vue. On admire le paysage, on se sent libre. 10 km de bonheur qui passent beaucoup trop vite.
Après cette activité, on découvre la ferme traditionnelle et l’élevage des chiens. Comment ne pas fondre pour ces petites boules de poils.
16 h 00 ! Bientôt le coucher de soleil. Les guides nous font faire un détour en motoneige pour nous emmener en hauteur et pouvoir profiter de ce dernier coucher de soleil en Laponie.
Ce soir, dîner dans un igloo dans le restaurant de glace « Snowland ». Super sympa et très bon, mais assez frais quand même quand on ne bouge pas. À la fin du repas, on peut se poser dehors autour d’un feu et observer un ciel dégagé, sans pollution lumineuse, avec les étoiles qui scintillent. Dernière nuit au bout du monde.


Jour 4
Dernier jour en Laponie, enfin demi-journée. On termine par le village du Père Noël qui est juste à côté de l’aéroport de Rovaniemi avec un petit -15°c.
On déambule dans ce village et on trouve enfin où se cache le Père Noël. La chance est avec nous, il n’y a personne, pas de file d’attente. On prend notre photo avec le Père Noël pour seulement 35 €… Oui tout est très onéreux dans ce village.
Toutes les activités proposées sont payantes et pour ce qui est du reste, ce sont des boutiques souvenirs. Mais respirer et ressentir l’atmosphère magique de Noël n’a pas de prix.