Un weekend à København
Ville fondée par les Vikings et capitale du Hygge…
… Copenhague, Copenhagen, København nous voilà !
Jour 1
Arrivée à midi, nous partons pour manger un hot-dog en sortant de la gare. Vous ne pouvez pas rater tous ces petits camions à hot-dog, il y en a sur toutes les places. Et c’est quand même bien pratique !
Maintenant que l’on a assez de force et en attendant l’horaire pour l’hôtel, on déambule dans la plus grande rue piétonne d’Europe : rue Strøget.
Après deux heures de promenade, nous sommes allés découvrir notre hôtel, très bien situé à deux pas de la place Royale. Le réceptionniste nous conseille quelques lieux non touristiques et très cool à faire, mais qui étaient déjà sur notre liste. Après avoir déposé nos affaires, nous sommes retournés faire la grande rue Strøget, pour faire un peu de shopping, surtout des boutiques de souvenirs et s’imprégner de la douceur de vivre des Danois et découvrir leur architecture !
Le soir, nous avons décidé de faire les fameux Jardins de Tivoli, un des plus anciens parcs d’attraction au monde, datant de 1843. C’est un parc magnifique, remplis de souvenirs, avec de vieux manèges et notamment reconnu pour son carrousel et ses montagnes russes en bois. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour le soir, quand la nuit est tombée pour profiter des lumières du parc où se dégage un univers enchanté et en plus, on y gagne au niveau tarifaire.
Nous avons mangé dans un restaurant situé dans le parc, vous pouvez manger très facilement sur place. Les serveurs sont très sympathiques, se mettent à discuter avec nous et nous donnent des bonnes adresses également. Pour revenir au Parc Tivoli, Il y a souvent des concerts ou des spectacles, nous sommes tombés sur un spectacle de danse contemporaine, dans une ambiance familiale et chaleureuse, tout le monde était assis sur l’herbe à profiter du moment.
Attention au niveau des horaires pour les repas, comme dans tous les pays nordiques, les restaurants étaient déjà bien remplis à 18h.
Jour 2
Premier petit déjeuner dans un coffee shop non loin de notre hôtel. Pas trop difficile de trouver un lieu pour se poser le matin pour prendre son petit déjeuner. Il y en a à tous les coins de rues avec des spécialités comme différentes sortes de chaï latte ainsi que les fameux cinnamon rolls, un délice !
Après cette prise de force et de masse, une journée physique nous attend !
L’avantage de Copenhague, c’est que tout se fait à pied et il n’y a vraiment pas beaucoup de circulation au niveau des voitures ! Faites tout de même attention aux cyclistes.
C’est parti pour rejoindre le Palais d’Amalienborg pour voir la garde royale appelé Den Kongelige Livgarde et plus spécifiquement la relève de la garde.
Chaque jour, vous pouvez découvrir la relève de la garde. Les gardes partent de leur caserne située sur Gothersgade à 11h30 et arrivent au Palais d’Amalienborg pour 12h pour procéder à un spectacle codifié et typique.
Maintenant direction un des endroits le plus connu de Copenhague où on va pouvoir faire la photo carte Postale de Copenhague : Nyhavn
Nyhavn est un canal qui passe dans le centre de Copenhague et dont le nom signifie “nouveau port“.
Après la lecture de plusieurs articles à propos de cet endroit, il faut simplement y faire les photos et éviter les restaurants et café qui sont très chers et où la nourriture n’est pas exceptionnelle.
Outre ce conseil sur la restauration, il est préférable de profiter de ce petit coin pittoresque pour prendre des photos avec les charmantes maisons aux couleurs pastel qui bordent le port. La plus vieille construction –maison N°9– remonte à 1681. Un petit quartier sublime à découvrir en longeant les quais à pied.
Pour éviter de manger à NyHavn, nous avons poussé un peu la marche de quelques minutes pour rejoindre PapirØen (Le PapirØen a été remplacé par le Reffen). C’est LE temple de la street food, le paradis pour les amoureux de food trucks et du style industriel. Situé dans un grand hangar sur les quais, vous trouverez forcément votre bonheur ! Ce lieu avait déjà tapé dans l’œil de madame à travers certains blogs et le réceptionniste de l’hôtel nous l’avait également conseillé. Une superbe adresse où vous vous installez où vous voulez pour manger. Même les pieds dans l’eau. En plus ce lieu était parfaitement situé pour attaquer la grosse partie de la journée avec la visite de Christiana
Nous y voilà ! Christiania ou Fristaden Christiania en danois
Le quartier de Christiania est mondialement connu pour s’être autoproclamé « ville libre ». Penser trouver un quartier comme ça dans une ville comme Copenhague, c’est vraiment surprenant, mais tellement plaisant. Attraction touristique avec un million de visiteurs par an.
À la base et pour la petite histoire, il s’agissait d’un camp militaire abandonné, la caserne de Bådsmandsstræde. Christiana y fut fondée en 1971 par des squatteurs et des hippies avec leurs propres lois (ils ont même leur propre monnaie et c’est toujours d’actualité). Le concept a si bien marché qu’au fur et à mesure des années, il y a eu de plus en plus de monde et impossible pour la police et le gouvernement de vider ce lieu.
Un peu de regret en visitant ce quartier, car il est déconseillé de prendre des photos donc nous avons respecté cela et nous n’en avons pas pris. Si vous avez envie de vivre une expérience en dehors des sentiers battus, il faut absolument y aller, c’est difficile d’imaginer un lieu comme celui-ci.
Nous finissons la journée en reposant nos jambes dans le parc de Ørstedsparken.
Un parc calme et reposant qui a été conçu à partir des emplacements des anciennes fortifications de la ville. Ce qu’on peut constater notamment à travers les anciens bastions et son lac créé à partir des anciennes douves.
Jour 3
Encore une belle journée ensoleillée, nous prenons notre petit déjeuner dans un coffee shop et direction le château de Rosenborg et son grand parc. Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur du château (125 kr), car il s’agit d’un musée. Ce Château de Rosenborg qui date du 17ᵉ siècle est l’un des plus beaux de la ville.
Direction La petite sirène ou Den lille havfrue en danois. Mais avant d’aller voir cette statue nous passons pour deux lieux insolites :
Le tout premier est le quartier de Nyboder. C’est un ensemble uniforme de maisons jaunes. Il fut créé pour loger le personnel de la marine danoise au 17ᵉ siècle. Le quartier actuel date de 1757. Ce quartier est un lieu chaleureux, dédale pittoresque des ruelles avec des maisons jaunes et blanches et ses rues pavées construites dans le style traditionnel danois.
Ensuite, nous nous dirigeons vers Kastellet. Il s’agit d’une forteresse militaire. Le site possède également un parc dans lequel on voit beaucoup de Danois se promener, se poser ou faire du sport.
On arrive enfin à cette célèbre statue qui se trouve à l’embouchure du port de Copenhague et représente La Petite Sirène, le personnage central de l’histoire de Hans Christian Andersen. Rien d’exceptionnel, mais rejoindre l’endroit où se trouve la petite sirène nous a fait passer par des lieux que nous n’avions pas pris en compte dans nos visites. Aller la voir permet de faire une balade au bord de l’Øresund pour rejoindre PapirØen pour notre repas quotidien (le Reffen).
En se baladant sur les quais, nous sommes aussi passés par le Parc Churchill et l’Église Saint-Alban de Copenhague avec une magnifique fontaine représentant la déesse Gefjon.
Il est temps pour nous de retourner vers Paris après ce magnifique week-end à Copenhague.
Vous pouvez retrouver ce que l’on a fait durant notre week-end ici :
https://bonventnormand.fr/que-faire-a-copenhague/
Ainsi que quelques conseils :
https://bonventnormand.fr/infos-pratiques-avant-de-partir-a-copenhague/