La Californie sans voiture – De Los Angeles à San Diego en train

On vous prouve que c’est possible de voyager sans voiture en Californie ! En 2022, nous avons visité Los Angeles et San Diego sans louer de voiture.

Article Bon Vent Normand - De Los Angeles à San Diego en train

Qui a dit qu’il fallait obligatoirement une voiture pour circuler en Californie ? Oui, c’est un État où la voiture est reine. Les transports en commun sont peu utilisés et pourtant, il y en a ! Seuls quelques touristes, des étudiants et des personnes plus pauvres prennent les transports en commun.

Nous avons tout fait sans louer de voiture, bus, métro, Uber et train ! Et tout s’est très bien déroulé, c’est donc possible !

🚂 De Los Angeles à San Diego en train

Pour réserver votre place, vous pouvez le faire directement à la gare Union Station de Los Angeles. Pour info, la gare est loin des lieux touristiques, nous y sommes allés en Uber depuis notre hôtel.

Nous avons rejoint San Diego en train avec la compagnie Amtrak. Placement libre, ce n’est pas comme nos trains en France toujours plein, ici il y a de la place. Donc, vous n’êtes pas obligé de réserver à l’avance.

Nous validons le trajet en train de Los Angeles à San Diego ! Nous avons longé l’océan, vu des surfeurs et pu admirer le couché de soleil. Trajet très agréable de 3 h.

Vous pouvez aussi rejoindre San Diego en bus avec Flixbus ! Comptez 2 h de trajet. Pour le retour, nous l’avons fait en bus, de San Diego vers Los Angeles. Ensuite, arrivé à la gare de Los Angeles, nous avons pris un Uber pour rejoindre notre hôtel à côté de l’aéroport mais vous avez aussi la possibilité de prendre une navette entre l’aéroport de LA et Union Station : LAX FlyAway® Bus.

⭐️ Visiter Los Angeles sans voiture

Il est possible de visiter Los Angeles sans voiture, vous avez des bus et plusieurs lignes de métro.

Nous avions une ligne de bus juste à côté de notre hôtel (le bus 217) dans le quartier Fairfax, qui nous emmenait à Hollywood boulevard facilement. De là, on pouvait prendre le métro pour aller à Universal Studios ou prendre le bus tour pour visiter les points touristiques de Los Angeles et aller jusqu’à Santa Monica.

Nous avions réservé le Big Bus, super pratique ! Il y a deux parcours, on a fait le parcours rouge le matin et le bleu l’après-midi.

Et nous avons aussi fait des lieux à pied ! Notre hôtel était juste à côté de The Grove et du Farmers market ! Nous nous sommes aussi baladés à pied dans ce quartier, très bien placé entre Beverly Hills et Hollywood.

🎡 Comment aller à Universal Studios Hollywood sans voiture ?

Vous pouvez facilement rejoindre Universal Studios Hollywood en transport en commun ! Il suffit de prendre le métro, la red line (B), et de descendre à l’arrêt “Universal Studios City Station”. Si vous prenez le métro à “Hollywood / Highland”, c’est l’arrêt juste après et le trajet dure seulement 6 min. Ensuite, vous pourrez prendre une navette gratuite exprès pour Universal Studios, juste à la sortie du métro ! Enjoy !

🌴 Visiter San Diego sans voiture

🚊 Application à télécharger pour les transports en commun de San Diego : Pronto. Application facile d’utilisation, vous devez enregistrer votre CB et prendre les billets dessus, ensuite vous n’aurez plus qu’à scanner le code barre aux bornes.

San Diego est très bien desservi par un tram et des bus !

D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser gmap avec la fonction transport en commun, comme ça, vous pourrez suivre votre trajet en direct et savoir quand descendre 😉

Nous avons entièrement visité San Diego en bus, tram et à pied.

🌉 Rejoindre San Francisco depuis Los Angeles

Nous n’avons pas eu le temps de visiter San Francisco, car nous avons privilégié découvrir la ville de ma sœur, San Diego, pour une immersion dans la vie californienne ☀️

Mais vous pouvez aussi aller à San Francisco sans voiture ! Avec le train Amtrak (environ 10 h de trajet) ou en Flixbus (7 h de trajet).

👀 Infos pratiques

  • Ici, pour le bus, on laisse passer les gens arrivés devant nous ! Alors pour les français ça peut faire un choc, quand on voit comment on se bat pour rentrer dans nos transports en commun… Mais aux États-Unis comme au Canada, c’est le premier arrivé qui monte en premier et on fait la queue. Tellement agréable ! Les gens arrivés après nous, nous laissent passer ! Oui oui, ça existe ^^
  • Il y a rarement du monde dans les transports en commun ! Ici, tout le monde prend sa voiture, du coup, on est souvent sûr d’avoir une place assise, contrairement en France. Ça peut même faire bizarre de prendre un métro sans presque personne à Los Angeles.
  • Pareil, il n’y a pratiquement personne à pied dans les rues ! Il y a beaucoup de place, d’un côté ici tout est immense ! Leurs trottoirs font 3 fois la taille des nôtres.

Il est possible de voyager en Californie sans voiture 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.